languageالعربية

M. Mahjoub: les concessionnaires réclament la libéralisation du marché

This browser does not support the video element.

Mehdi Mahjoub, porte-parole de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles, a déclaré aujourd’hui, lundi 26 décembre 2016 lors de son passage dans Midi Show que la situation n’est pas confortable.


Le problème des concessionnaires réside dans le non application de la libéralisation du marché. En 2016 l’accord a été conclu pour importer 60 mille véhicules. 43 mille véhicules ont été importés depuis le début de l’année.


 « il y a un quotas de départ et au mois d’aout, une évaluation se fait. Les choses se passaient comme prévu mais le ministère du Commerce a refusé d’appliquer l’accord pour importer le reste du lot de véhicules. Pourtant l’accord avec le ministère a été signé au mois de septembre».


Mehdi Majdoub a noté que 1000 voitures populaires ont été vendues depuis le mois de septembre. Les prix de vente de ce genre de véhicules ne sont plus accessibles. Ceci a poussé la chambre à réclamer d’augmenter le plafond pour élargir la base des bénéficiaires de cette gamme de véhicules en prenant compte les impôts payés par an et la valeur de change de l’euro et du dollar.


Le porte-parole de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles a expliqué que les prix de vente des véhicules sont influencés par les taxes de l’importation. Par contre, 28 mille voitures sont importées via les circuits parallèles. «Nous n’avons pas de problèmes avec le circuit parallèle, notre problème est avec le refus de libéraliser le marché des automobiles. Laissons la demande organiser le marché au lieu d’imposer des quotas.


Mehdi Mahjoub a expliqué que la chambre a attendu la mise en place d’un gouvernement élu pour pouvoir appliquer la loi de libéralisation du marché automobile, mais ceci n’a pas été fait.


Dans un autre contexte, le porte-parole de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles a fait savoir que les normes en Tunisie ne sont pas nombreuses pour l’importation des véhicules. La marge de bénéfice des concessionnaires n’est pas grande, elle ne dépasse pas les 10%.

share